Les muscles abdominaux distendus sont une déformation fréquente et acquise consistant dans une séparation plus ou moins avancée entre la partie gauche et droite de ces muscles.Ce phénomène, dit de diastasis,fait partie des indications motivant le recours à une abdominoplastie en Tunisie surtout chez les femmes en post partum.
Pour savoir si vous avez un diastasis, il vous suffit de vous pencher légèrement en avant et de renter votre ventre. Le diastasis est visible par l'apparition d'un renflement(bourrelet en longueur) au centre du ventre.
Hormis ce petit test,un ventre distendu est souvent l'expression de cette déformation, même si dans une approche opératoire, le diagnostic doit être confirmé par le chirurgien.
Le ventre n'est pas joli à regarder. Quand la peau commence à tomber de manière importante, au point parfois de recouvrir le pubis, on parle d'un vrai tablier abdominal.Le problème est aggravé quand le patient a de la graisse ventrale en surabondance.
Les suites physiologioques,voire pathologiques du diastasis peuvent aller jusqu'à des douleurs importantes de type lumbagos.Néanmoins, ces retentissements lourds sont assez rares. En revanche, certains patients indiquent des difficultés à réaliser des gestes de la vie quoitidienne comme se pencher pour nouer des lacets de souliers ou monter plusieurs étages d'escaliers.
Les femmes ayant eu des grossesses multiples ou gémellaires. Les derniers mois de la femme enceinte sont marqués par une distension des muscles qui normalement doit se résorber après l'accouchement. Mais plusieurs naissances peuvent contrarier ce processus et installer le diastasis.
Chez les hommes, c'est la prise de poids qui peut poser problème. La répartition du panicule graisseux étant très concentré autour du ventre, celui-ci peut s'abimer rapidement si le patient a beaucoup grossi.
Obtenir un devis