La génioplastie est le terme médical qui regroupe les interventions chirurgicales réalisées sur le menton. Un menton trop saillant, fuyant, effacé ou tout simplement gras sont les indications classiques de cette intervention.
Il est vraisemblable que pour les peintres de la renaissance un visage parfait incluait un menton à la forme équilibrée par rapport au haut du visage et singulièrement par rapport au profil du nez. C'est la raison pour laquelle les chirurgiens peuvent parfois conseiller une rhinoplastie pour obtenir un modelé de visage beaucoup plus satisfaisant pour le patient.
Certains profils de visage présentent ce que les chirurgiens appellent une rétrogénie. Le menton manque d'étendue et de projection, il semble comme absent du bas du visage, c'est la raison qui fait parler de menton effacé.
Que fait le chirurgien ? Il propose la pose d'un implant sur l'os de la pointe du menton. Cet implant en silicone médical va permettre d'augmenter la projection du menton vers l'avant.
Durée de l'intervention : 1 h
Le menton saillant est surtout problématique en vue de profil. Le menton apparait pointu et proéminent. Cette hyper projection mentonnière ou prognathie déséquilibre l'ensemble du profil facial et affecte l’harmonie du visage.
Dans ce cas, le chirurgien maxillo-facial propose de supprimer et de remodeler l'excès osseux. Ce faisant, il repositionne le menton dans la ligne d'équilibre du visage et veille à ne pas dépasser la pointe du nez.
Durée de l'intervention : 1 h
Le traitement d'un double menton se fait par une liposuccion, c'est-à-dire un drainage des graisses en excès par lipoaspiration avec des canules. C'est une intervention rapide, sans douleurs et sans cicatrices qui donne de très bons résultats.