La cloison nasale est une paroi centrale située à l'intérieur de notre nez.
Cette paroi est composée d'os et de cartilages : à la naissance ou après un traumatisme elle peut être déformée.
Le trait caractéristique de la déformation de la cloison nasale est une déviation qui occasionne:
La septoplastie est une chirurgie réparatrice du nez qui permet de corriger une déviation plus ou moins importante de la cloison nasale.
Le bénéfice pour le patient est une meilleure respiration (stop obstruction et nez bouché) et un meilleur sommeil sans ronflements.
Le prix de la septoplastie en Tunisie varie selon l’indication relevée par le chirurgien ORL. Le patient doit distinguer :
Pour connaitre le tarif exact de la chirurgie réparatrice de la cloison nasale en Tunisie, demandez gratuitement votre devis.
Obtenir un devisVous allez subir votre septoplastie ou votre rhinoseptoplastie en Tunisie. Concrètement de quoi parle-t-on sur le plan chirurgical.
Commençons par identifier le lieu qui pose problème : C’est le septum. Le septum est donc cette cloison constituée d’os et de cartilages qui se trouve entre vos deux cavités nasales.
L’une de ses fonctions principales est d’amener et d’expulser l’air. Quand le septum est dévié (nous disons donc en termes communs quand la cloison nasale est déviée), on a la sensation permanente d’un nez bouché et on respire mal.
Lorsque le septum est très dévié, il s’ajoute à la gêne respiratoire, une gêne psychologique dans la mesure où le nez manque d’esthétique ; d’où l’association avec les gestes chirurgicaux d’une rhinoplastie, d’où la notion technique de rhinoseptoplastie.
Voyons le déroulement de l’intervention dans une clinique en Tunisie. Le patient est mis sous anesthésie générale. Le chirurgien va modifier ou supprimer une partie des éléments déformés de la cloison.
Pour cela, il peut utiliser deux techniques chirurgicales pour l’incision :
Le chirurgien commence l'intervention de septoplastie par une incision dans le nez qui lui permet d'avoir un accès libre au composant ostéo-cartilagineuse de la cloison nasale.Le setum est ensuite replacé au centre de la cavité nasale. Si ce replacement n'est pas possible ou si la déviation est trop importante, le chirurgien esthétique subdivise la cloison nasale en plusieurs morceaux : chaque partie de la cloison est individuellement retirée, modifiée séparément, et replacée dans sa position initiale. La modification peut également impliquer la suppression des petites portions du limbe. Une fois cette procédure réalisée, le chirurgien applique les sutures absorbables, pour fermer l'incision, et les tubes en plastique (ou feuilles minces à base de silicone), pour aider à la bonne cicatrisation de la cloison nasale.
Pour prévenir les saignements, il est possible que la pratique médicale active, sur le nez, un pansement absorbant spécial.
Une opération de septoplastie dure entre 30 minutes et 1h30.
Après 10 jours, les traits marquants de l’intervention disparaissent. Le nez retrouve un aspect normal.
Au bout de 3 semaines, le patient constate le changement sur sa capacité respiratoire. Le résultat définitif est appréciable entre 3 mois et 6 mois après l’intervention.
Obtenir un devis